Big Data et RATP

Big Data et RATP

Aujourd’hui le Big Data est présent partout, c’est au tour de la RATP de présenter ses données en temps réel pour la circulation des métros, tramways et bus sur Paris et sa banlieue.Une plateforme en Open Data à été ouverte ce mardi 3 janvier, qui propose toutes les données en temps réel de la circulation de ses transports. C’est une étape importante dans la compréhension et l’appréhension de la circulation au sein de la capitale.

Plusieurs services proposaient déjà des planifications de trajets sans avoir accès aux données en temps réel, comme Citymapper, Google Maps ou encore Moovit. Grâce à à ces nouvelles données, ils pourront calculer les retards de façon beaucoup plus précise.

C’est une petite révolution au sein de la RATP qui souhaite remettre de l’ordre après la pétition signée par plus de 18000 personnes en avril 2016, lancée par Citymapper.

Cette pétition visait à accélérer le mouvement afin de libérer ces données. C’est aujourd’hui chose faite, avec un service qui est gratuit et qui se réactualise toutes les 5 minutes.

Un million d’euros à été investis et un travail de six mois  été réalisé afin de préparer cette ouverture des données en temps réel.

C’est donc une très bonne nouvelle qui d’ailleurs réjouie la start up Citymapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *